Récemment les articles de presse et les documentaires concernant la possibilité de voir et mesurer ce que les individus perçoivent, voient et même pensent, se multiplient. La recherche civile et même la simple pratique clinique des technologies d'imagerie médicale (IRMf) arrivent à un stade tel que n'importe quel quidam pourra bientôt lire dans les pensées. Voici quelques articles récents:
Attention, certains savants peuvent lire vos pensées (2011)
Un scientifique pense pouvoir construire une machine à enregistrer les rêves (2010)
Des ondes cérébrales permettent de « contrôler » en temps réel un fauteuil roulant par la pensée
Ce singe apprend à utiliser un robot qu'il contrôle par la pensée. Au final, il ne bouge même plus ses propres bras mais son cerveau interagit avec le système informatisé comme s'il était un membre supplémentaire.
Des études approfondies:
Ces dernières études sont spectaculaires car fondées sur des images, mais la volonté de décoder l'esprit humain par des mesures de champs électromagnétiques remontent à longtemps. Dès la mise au point de l' EEG, les potentiels évoqués ont été mesurés. Dans les années 70 le traitement des ondes cérébrales captées par l'EEG puis le MEG permettaient déjà de décrypter par informatique les mots (dans cet exemple, en 1974) et les intentions des sujets. Il est évident aujourd'hui que ces technologies ont été totalement développées au profit notamment des services de renseignement. Les sites suivants (en anglais) présentent des études approfondies des technologies d'interraction avec l'esprit humain.
Technologie et télépathie
Armes non létales et contrôle de la pensée
Le blog de rudy (multilingue)
Les tactiques du contrôle de l’esprit humain
Les articles scientifiques de "Christian Against Mental Slavery" (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire