L'Université Columbia a mis au point une interface cerveau-ordinateur qui permet d'assister l'ordinateur dans le choix d'images satellites présentant un intérêt pour la défense aérienne.
Il est difficile aux ordinateurs d'analyser le contenu des images satellites. C'est pourquoi les chercheurs tentent d'associer la capacité de discrimination d'un humain avec la capacité de traitement d'images d'un ordinateur.
L'opérateur, équipé d'un casque qui capte la réponse électrique de son cerveau, est connecté à un ordinateur. Des images lui sont présentées à la vitesse de 10 images par seconde. Son cerveau réagit aux images avant même qu'il en ait conscience et cette réaction est traitée par l'ordinateur, ce qui permet de classer les images sur une échelle d'intérêt. Pour affiner l'analyse l'ordinateur présente ensuite des images semblables à celles ayant suscité le plus d'intérêt.
La plupart des recherches concernant le cerveau visent à améliorer la conscience humaine. Dans le cas présent il s'agit simplement d'une véritable cybernétique qui utilise la pensée humaine pour ses capacités spécifiques.
La société Neuromatters va commercialiser ce système grâce à un investissement de 4,6 millions de dollars de l'Agence de Recherches Avancées de la Défense américaine (DARPA).
Computers Get Help from the Human Brain