lundi 11 mars 2013

Deux rats télépathes


La revue Nature publie l'expérience de chercheurs de la Duke University qui ont développé une interface informatisée de cerveau à cerveau, permettant une communication mentale entre deux rats.



Cette interface a permit un transfert d'informations comportementales entre le cerveau de deux rats équipés de micro-électrodes implantées dans le cortex cérébral. 

Le premier rat était entrainé à réaliser une tache simple: appuyer sur un bouton ou l'autre pour obtenir une récompense. Certains des stimulus captés depuis son cerveau, et retraités, ont été transmis dans les zones cérébrales identiques d'un deuxième rat, par la technique de la microstimulation électrique intracorticale. Ceci a permit au deuxième rat d'apprendre à réagir correctement pour obtenir la récompense. 

Les deux rats ont coopéré, le premier rat corrigeant les erreurs du deuxième dans le but d'obtenir lui aussi une récompense lorsque le deuxième rat réussissait la manœuvre. Ce type d'expérience ouvre la voie de l'étude des interaction sociales entre individus grâce à des interfaces télépathiques.