lundi 1 février 2016

La guerre des mèmes


Extrait du livre "The Matrix Deciphered", Robert Duncan, 2006

Richard Dawkins est l'inventeur du concept de "mème". Il a ouvert un nouveau champ de recherche nommé mémétique, qui est inspiré de la génétique de l’évolution. Les mèmes représentent des concepts tendance, des pensées, des idées qui sont repris et transformés dans la pensée des individus d’un groupe alors qu’ils se répandent. Les mèmes permettent d’étudier des concepts culturels en utilisant les méthodes appliquées à la génétique de l’évolution. Evidemment les militaires et la CIA devaient en faire une arme de guerre, qui est utilisée par les unités d’opérations psychologiques. Lorsque l'ont fait ce type de guerre dans un pays on la nomme en général guerre de propagande et de désinformation stratégique. L’utilisation de qualificatifs bien choisis est importante pour obtenir l’adhésion des troupes lorsque l’on fait ce type de guerre contre son propre pays.

Le Ministère de la Défense a proposé plusieurs projets de très long terme qui ont sans doute été approuvés alors que je publie ce livre. Une de ces études concerne la création de relations entre les individus. Pourquoi veulent-ils faire ce type de recherche? Ceci nécessite d’espionner des personnes toute leur vie, sans qu’ils s’en rendent compte. C’est assez effrayant de constater à quel point ils ont réussi à marqueter l’espionnage à l’intérieur des frontières.

Mais comment peuvent-ils espionner les personnes en étant sûr qu’elles ne s’en rendent pas compte ? Par la surveillance de leur électroencéphalogramme.

Enfin, quel peut être l’intérêt pour le Ministère de la Défense, d’étudier les relations entre individus ? Est-ce pour servir d’agence matrimoniale ? Non, ils étudient la guerre mémétique. Ils surveillent comment l’information se déplace, et comment la confiance se créé. Finalement c’est une manière de contrôler et d’asservir la population. C’est un moyen de bâillonner la liberté d’expression , et, plus important, son influence. C’est un moyen de modifier la culture dans le sens de leurs objectifs sociopathes de dictature. C’est un lavage de cerveau collectif.